Une belle sélection de médailles de baptême
Vous venez d’accepter une demande de parrainage ? En tant que futur parrain ou future marraine, trouver la meilleure médaille de baptême doit être au cœur de vos réflexions.
Quelles sont les médailles de baptême disponibles ?
Il n’existe pas qu’un seul type de medaille de bapteme mais plusieurs. Ainsi, des symboles chrétiens serviront d’accompagnement à la chaîne dans le cadre d’un baptême religieux. Pour rappel, la sélection de la médaille qui sera au bout de la chaîne du bijou revient à la marraine du filleul. Les possibilités sont variées puisqu’il existe des modèles en forme de colombe, de figure christique, etc. Ce ne sont pas les mêmes symboles qui seront utilisés pour une medaille de bapteme dans d’autres religions.
D’un autre côté, si le baptême n’est pas du domaine religieux (baptême laïque), les modèles sont eux aussi différents. Cette fois-ci, ils sont associés au thème de l’enfance.
Aussi, pour une médaille destinée à une fille, le choix est vraiment large, ce qui n’est pas forcément le cas avec les garçons. Il existe bien entendu des bijoux mixtes qui peuvent convenir aux enfants des deux sexes. Toutefois, il faut préférer l’or blanc à l’or jaune lorsqu’il s’agit d’un garçon.
À propos des médailles de baptême
La tradition de cette médaille de baptême ne date pas d’aujourd’hui. Il est de coutume que pour un baptême religieux ou civil, les parrains offrent ce type de bijoux à la personne qui deviendra leur filleul.
Il n’y a pas que la médaille de baptême que l’enfant peut recevoir au cours d’une telle cérémonie. Vous pouvez également opter pour une gourmette. Cet accessoire a l’avantage d’être entièrement personnalisable comme la médaille. Pour ce qui est de la forme de la médaille, elle peut aussi bien être ovale, ronde ou prendre une tout autre forme. Il faut également rappeler que dans certaines régions, les parrains préfèrent offrir des bijoux régionaux à leurs filleuls. Les médailles occitanes et bretonnes sont quelques exemples parmi eux.